Accueil » L’inconscient

L’inconscient

L’inconscient est une partie de nous que nous connaissons tous. Oui, vous avez déjà été en contact de nombreuses fois avec lui.

D’abord par vos rêves qui vous font vivre des expériences parfois agréables ou désagréables. Ils sont le moyen qu’utilise notre inconscient pour communiquer avec nous, un langage métaphorique. Que nous comprenions ou non son langage n’a que peu d’importance. Le principal est de savoir qu’il existe.

Ensuite, il vous est sûrement déjà arrivé de réaliser des actes totalement en dehors de votre volonté, de vous étonner vous-même, par des paroles, des gestes, des réactions bonnes ou mauvaises se faisant « malgré vous ». Là encore, c’est notre inconscient qui s’exprime.

Votre inconscient peut-être votre plus grand protecteur comme votre pire ennemi en fonction des situations et des apprentissages qu’il a fait.

Comme nous, il apprend donc toute notre vie en fonction de nos parents dans un premier temps, de notre milieu puis de nos propres expériences de vie.

Certains apprentissages sont bénéfiques d’autres sont parfois inadaptés, défaillants ou immatures et peuvent provoquer de petites ou même de grandes catastrophes.

Mauvaise confiance en soi, mauvaise estime de soi, peurs incontrôlées (phobies), mauvaises réactions du système immunitaire (Allergies), compulsions (tabac, drogues, nourriture, etc), troubles du sommeil, dépressions nerveuses, stress, agressivité, crise de nerf, angoisses, la liste est longue!

L’inconscient fonctionne par automatisme, un peu comme un robot. Dans une situation donnée, il réagira donc automatiquement en fonction de ses apprentissages et s’il ne sait pas quoi faire, il ne fera rien, laissant donc certaines situations difficiles en suspens jusqu’à temps de savoir quoi faire au mieux.

Lorsque l’on comprend cela, il devient donc normal de commencer à prendre soin de cette partie de nous qui se cache sous la surface de notre conscient comme la partie invisible d’un iceberg.

A noter que la seule personne capable de faire évoluer cette partie de vous, c’est vous. C’est là que commence le domaine d’application de l’hypnose. Accompagné par un praticien ou en auto-hypnose, vous entrez dans un état de conscience modifié pour communiquer avec votre inconscient par le biais de vos intentions. La communication se fait dans son langage qui est celui des métaphores dans le but de le guider, l’informer, le faire grandir ou lui apprendre de nouveaux programmes.

Il est donc possible avec l’hypnose, de réactiver les facultés d’auto-guérison de notre inconscient, ce que la science éclaire chaque jour un peu plus. Notre inconscient a été découvert il y a moins de 150 ans par un monsieur nommé Freud ce qui est peu, avouons le, dans l’histoire de l’humanité. On comprend alors aisément que toutes les possibilités liées à la communication avec notre robot interne soient donc encore loin d’être connues.

Le dicton populaire dit : « Chassez le naturel, il revient au galop ». Pensez-vous qu’il soit le reflet de nos programmes automatiques non modifiés ?

On dit aussi que les gens ne changent jamais, moi je crois simplement qu’on ne leur a pas encore appris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *