Accueil » Qu’est-ce qu’une émotion?

Qu’est-ce qu’une émotion?

qu'est ce qu'une émotion?

Tout d’abord, afin d’en comprendre le sens profond, il me semble utile d’en comprendre l’étymologie. Le mot « émotion » vient du latin « emovere« , « e » signifiant hors de, vers l’extérieur et « movere » signifiant le mouvement.

Les émotions ont donc une fonction de mouvement, elles font réagir, « elles secouent ». C’est d’ailleurs aussi la sensation qu’elles provoquent à l’intérieur de nous. On parle souvent de « vague d’émotions ». J’aime les voir comme un mouvement de vie qui part de l’intérieur.

Elles se créent à un niveau inconscient et automatique en un laps de temps très rapide, quelque centièmes de seconde ce qui est très utile dans une situation dangereuse. Elles naissent en réponse à une stimulation sensorielle extérieure, j’entends un bruit…, je vois quelque chose…., je sens une odeur…, je touche… etc… Ces stimulations entraînent une réaction psychophysiologique, c’est à dire qu’elles font appel à notre corps par des sensations corporelles mais aussi à notre esprit de part la mémoire.

Elles sont donc une réaction de notre organisme face à notre environnement et se déclenchent différemment en fonction de chaque personne. Elles apparaissent en fonction de la perception de l’importance de la situation vécue et chacun aura une réponse différente également en fonction de son histoire de vie. Il est aussi important de noter que les actions, les réactions, provoquées par cette émotion seront propres à chacun également et cela en fonction des apprentissages souvent acquis dans l’enfance.

Ces sensations corporelles ne sont pas « bonnes ou mauvaises » mais « plus ou moins agréables » car elles ont un rôle. Elles nous aident à savoir de manière extrêmement rapide si la situation vécue est agréable ou désagréable, sécure ou dangereuse pour nous aider dans nos comportements et nos choix immédiats. Elles sont donc naturelles et importantes pour notre vie et notre survie.

Il est donc important de les écouter, les ressentir, c’est à dire de laisser vivre ces sensations en nous pour en comprendre le message. On parle souvent d’accueil des émotions car ils s’agit de les percevoir sans jugement comme on accueillerait quelqu’un à bras ouverts… Toutes nos émotions jouent un rôle essentiel dans nos vies pour nous éclairer dans notre jugement et nous guider dans nos actions avec discernement.

Parfois, il est compliqué de laisser vivre certaine de nos émotions, cela est souvent du à des mécanismes inconscient acquis durant notre enfance visant les refouler notamment dans le cas de colère (« ça ne sert a rien de crier »), de même pour la peur (« n’ai pas peur de ça »), le dégoût (« on mange de tout »), la tristesse (« tout va s’arranger »), ou même parfois la joie…. Il est aussi possible que ce type d’apprentissage ai créé une certaine peur de nos émotions développant ainsi comme un « empilement d’émotions » que je détaillerai dans un prochain article. Cela étant dit, il n’est jamais trop tard pour les comprendre car elles sont un outil nous permettant de faire nos choix au quotidien. Apprendre à les écouter c’est se donner la possibilité de se comprendre, de comprendre nos besoins, ce qui nous plaît ou non, elles sont de vrais guides intérieurs.

Grâce à l’hypnose, il est possible de modifier ce comportement souvent inconscient et automatique de refoulement des émotions et ainsi apprendre à les « gérer » et vivre en harmonie avec elles, grâce à l’apprentissage de vos propres outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *